Les salles adhérentes
CLAP OU PAS CLAP?
;

Une action destinée au jeune public dès 8 ans. Une programmation de 5 films lui est proposée entre septembre et juin de l’année suivante. Ces films forment un ensemble qui lui permet d’appréhender un peu de l’histoire du cinéma. La séance du film est suivie d’un goûter puis d’un temps de verbalisation sur le film. Cette séance est accompagnée d’une animation (ou d’un atelier) en rapport avec le film visionné, proposée par un professionnel·le·s, lui-même acteur·rice·s du cinéma, de l’audiovisuel ou de pratiques qui y sont liées.

La nature de la programmation de qualité et diversifiée a pour but d’ouvrir le champ de réflexion des jeunes spectateurs à tous types de productions cinématographiques, courts et longs métrages de fiction ou d’animation, films d’Art ou peu diffusés, mais aussi d’encourager les enfants à une certaine ouverture d’esprit et un éveil à d’autres cultures. C’est un moment de découverte du cinéma en tant qu’Art et mode d’expression.

Les interventions des professionnel·le·s sont autant de transmissions de connaissances culturelles par des animations ludiques : « connaître, apprendre en pratiquant et en s’amusant ». Les rencontres, encadrées par des professionnel·le·s, seront des moments qui permettront au jeune spectateur·rice·s d’aller à la découverte d’un autre cinéma, d’élargir son regard, d’exercer son sens critique, de partager le plaisir et l’émotion.

Il s’agit aussi d’initier les enfants à l’analyse des images (observer et apprendre à lire les images) pour en faire des spectateur·rice·s actif·ve·s, par une approche des spécificités du langage cinématographique, et de leur permettre de découvrir les films dans leur espace naturel qu’est la salle de cinéma.