Les salles adhérentes

MaCaO 7ème Art est une association de salles de cinéma créée dans les années 1990 par un groupe d’exploitants indépendants et privés. Ils ont éprouvé le besoin de se rencontrer et d’échanger autour de sujets tels que leurs problèmes liés à l’accès aux films, notamment Art et Essai, à l’animation, l’accompagnement des films en salle et tout problème ou questionnement pouvant se présenter.
Au fil des années, le projet de l’association s’est affiné en fonction des besoins de ses adhérents pour aujourd’hui avoir pour mission première l’aide à la diffusion et à la promotion du cinéma d’Art et Essai. L’association a grandi ; d’autres salles privées, associatives ou municipales l’ont rejointe. Elle contribue ainsi à diversifier l’offre de films sur les écrans des salles adhérentes en Normandie.

Les membres

A ce jour, 54 salles adhèrent à MaCaO 7ème Art et représentent environ 103 écrans de Normandie sans compter les écrans du circuit de cinéma itinérant, géré par le réseau Génériques qui organise des séances dans une vingtaine de lieux.
Ces 54 salles ont différents statuts juridiques : associatif, municipal ou privé.

Suite au renouvellement partiel du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du 2 avril 2024, les membres du Conseil d’Administration et du Bureau 2024-2025 sont :

  • Pour le Cinéma Lux à Caen (14) : Mathilde Fras (Co-Présidente),
  • Pour le Cinéma Le Royal à Condé en Normandie (14) : Marie Guyonnet, suppléant : Christian Belhomme
  • Pour le Cinéma Le Long Court à Coutances (50) : Jean-Luc Ghiliani, suppléante : Sophie Preuvot
  • Pour le Cinénacre à Douvres la Délivrande (14) : Marie Madeleine Cocheteau (membre du bureau), suppléante : Dominique Hartmann
  • Pour le Cinéma Entracte à Falaise, (14) : Susan Rocher (Secrétaire), suppléante : Dany Voisin (Secrétaire adjointe)
  • Pour le Cinéma Café des Images à Hérouville-St-Clair (14) : Elise Mignot, suppléante : Juliana Feral
  • Pour le Cinéma Gérard Philipe à La Ferté Macé (61) : Philippe Conan,, suppléante : Cécile Dohen
  • Pour le Cinéma Paradiso à Les Monts d’Aunay (Aunay/Odon) (14) : Jean-Jacques Beauchamp, suppléant : François Carro (membre du bureau)
  • Pour le Cinéma l’Ariel Mont-St-Aignan (76) : Fabrice Ricque
  • Pour le Cinéma Cabieu à Ouistreham (14) : Marie-Christine Marien (membre du bureau)
  • Pour le Cinéma Normandy à Le Hom (Thury-Harcourt) (14) : Hervé Lefèvre, suppléante : Sophie Jezequel,
  • Pour le Cinéma Rex à Villedieu-les Poêles-Rouffigny (50)  : Gérard Le Cann (Trésorier), suppléant : Christophe Lapeyre,
  • Pour le Cinéma Basselin à Vire-Normandie (14) : Sandrine Dolet (Co-Présidente), suppléant : Mickäel Bergheaud
  • Pour le Réseau Génériques de Ligue de l’Enseignement de Normandie (14,50,61) : Maria Cachoir , suppléant : Jean-Marie Groult

Fadila Chambelland : exploitante à la retraite du Cinéma Odéon à Cherbourg (50), (membre d’honneur de l’association)

Enjeux

Les questions professionnelles de l’exploitation cinématographique se sont complexifiées.

Les nouvelles technologies, les nouvelles normes d’accessibilité, le piratage des films sur le net, l’offre légale de téléchargement, les plateformes de visionnages, les remises en question de la chronologie des médias, la multiplication du nombre de sorties de film par semaine et la concentration de celles-ci dans le temps et dans certains types de salles questionnent notre secteur d’activité.

La mutation profonde de l’activité et de la profession induite par l’arrivée de l’équipement numérique creuse un peu plus le fossé entre multiplexes et petites salles, entre les salles de cinéma des grandes agglomérations et les salles de moyennes et petites villes, entre les territoires…
Il devient de plus en plus nécessaire de travailler en « réseau ». Les réseaux ont chacun leur spécificité, et se complètent.

MaCaO 7ème Art trouve toute sa place pour aider les salles au repérage des films Art et Essai et au montage de projets d’animations, en milieu rural, sur la côte ou ailleurs en Normandie.

Qu’elles aient lieu au sein de salles associatives, privées ou municipales, MaCaO 7ème Art propose uniquement des actions culturelles pour la défense d’un cinéma de qualité, d’un Art, et pour qu’il soit accessible le plus équitablement possible sur tout le territoire normand.

Fonctionnement

MaCaO 7ème Art n’est pas une structure programmatrice. Avec un fonctionnement basé sur l’échange et la proposition, elle se situe dans une logique de co-construction des projets avec les salles adhérentes comme avec les partenaires éventuels et de mutualisation des moyens, des projets.
Les salles sont libres de participer ou non à chaque projet et d’en proposer.

Partenaires financiers et institutionnels - L’activité et les actions de l’association MaCaO 7ème Art sont soutenues par :

et pour le Festival Ciné Filou dans l’Orne aussi par :