Manche
Calvados
Orne
Seine-Maritime
Ces journées, organisées pour les exploitant.e.s, salarié.e.s et bénévoles des salles de cinéma adhérentes, permettent de visionner des films recommandés « Art et Essai », certains labellisés « Recherche et Découverte », « Jeune Public » ou « Patrimoine et Répertoire », plusieurs semaines à plusieurs mois avant leur sortie en salle.
Les exploitant.e.s peuvent ainsi confronter leurs avis, décider de programmer certains de ces films et réfléchir à la manière dont ils souhaitent les accompagner dans leurs salles (animations particulières, invitations des réalisateur.rice.s…). Il s’agit parfois de films à sortie « discrète » qui nécessitent une médiation particulière.
Ces journées sont aussi l’occasion de rencontres, discussions et échanges entre professionnel.le.s (exploitant.e.s, distributeur.rice.s, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, directeur.rice.s de structures dédiées au cinéma, partenaires institutionnels et culturels…) autour de thèmes qui préoccupent les salles.
Comment inviter les spectateurs au retour en salles après les fermetures dues à la pandémie du Covid-19 ?
Quelles animations pour les publics jeunes, notamment les 15-25 ans ?
Elles se révèlent être des moments d’échanges précieux pour les salles sur des retours d’expériences, succès, doutes, envies…
Nos partenaires, l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai), l’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) et l’ACID (Association pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion), interviennent de manière régulière pour défendre la programmation et l’animation des films dont elles soutiennent la sortie.
Ces journées sont encore l’opportunité de présenter régulièrement des films soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.