Les salles adhérentes
ACTIONS PONCTUELLES

MaCaO 7e Art travaille régulièrement en partenariat avec d’autres structures nationales, régionales ou départementales.

Tout d'abord, l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma), avec qui nous travaillons quotidiennement quant à la construction de circulations de films et donc la diffusion de films Art et Essai en Normandie.

L'AFCAE et le GNCR organisent des pré-visionnages de films à Paris, grâce auxquels notre coordinatrice peut programmer les pré-visionnages en Normandie.

MaCaO 7e Art met régulièrement en place des actions ponctuelles en partenariat avec d'autres structures nationales ou régionales. 

Mois du Doc 2024


Dans le cadre du Mois du Documentaire 2024, MaCaO 7ème Art propose deux tournées autour des films :

SE SOUVENIR D’UNE VILLE de Jean-Gabriel Périot
France, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Allemagne | 1h48 | 13/11 | Jour2fête
Par Emmanuelle Koenig, documentaliste du film, du mercredi 13 au dimanche 24 novembre

TOUBIB d’Antoine Page
France | 1h53 | 28/08 | La Maison du Directeur
Par Antoine Page, réalisateur, du lundi 25 novembre au dimanche 1er décembre

Cycle Afrique-Occident


Au vu des nombreuses sorties (ou ressorties) de films à venir qui explorent, d’une manière ou d’une autre, le déracinement, la quête d’identité, le choc des cultures, les enjeux passés et actuels de l’Histoire coloniale, MaCaO 7ème Art propose aux salles de les réunir sous forme d'un cycle intitulé “Afrique-Occident” en programmant au moins 2 des films proposés, dont 1 au moins accompagné d’une animation ! 

Films et accompagnements : 

- BUSHMAN de David Schickele par Alice LEROY, critique aux Cahiers du cinéma
- DAHOMEY de Mati Diop par Samir ARDJOUM, critique et intervenant cinéma
- L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris Lojkine par Delphine AGUT, coscénariste, et/ou relais associatifs du territoire 
(en partenariat avec l'AFCAE)
- LA NOIRE DE d’Ousmane Sembène par Samir ARDJOUM, critique et intervenant cinéma
- SITABAOMBOA, CHEZ LES ZEBUS FRANCOPHONES par Lova NANTENAINA, réalisateur du film
- WHEN WE WERE KING de Leon Gast par Selim DERKAOUI, auteur de "Rendre les coups, boxe et lutte des classes"

LES VOIX CROISEES de Raphaël Grisey et Bouba Touré par Raphaël Grisey, coréalisateur du film (en partenariat avec le GNCR)

Accompagnement La mère de tous les mensonges


Dans le cadre des « Séances Accompagnées », l'ADRC propose un accompagnement du documentaire La Mère de tous les mensonges de la jeune réalisatrice marocaine Asmae El Moudir (Arizona / soutien Afcae Action Promotion), par le critique et réalisateur Samir Ardjoum.

Samir Ardjoum étant basé à Rouen, MaCaO 7ème Art se propose d'apporter son aide sur la communication et l'organisation d'une éventuelle tournée dans les salles adhérentes aux deux associations (ADRC/MaCaO 7ème Art) entre le 20 mars et le 10 avril 2024.

Samir Ardjoum : Critique de cinéma (week-end El Watan, Africultures, Zinzolin, Africiné, Critikat...) et ancien rédacteur en chef cinéma du site Fluctuat et rédacteur en chef adjoint du site Il était une fois le cinéma, Samir Ardjoum a produit et animé MICROCINE, Revue cinéma sur Radio Alger Chaine 3. Il a été directeur artistique des Rencontres Cinématographiques de Béjaia (2011/2014). En 2019, il réalise un premier film "Vendredi est une fête" puis "L’Image Manquante" où il questionne l’image d’archive. Il travaille aujourd'hui sur son troisième film tout en dirigeant une revue de cinéma, Microciné, sur Youtube.

En partenariat avec l'ADRC, Agence nationale pour le développement du cinéma en régions